Bienvenue

Le Centre Universitaire de Blida a été créé en 1977 et a ouvert ses portes aux étudiants en 1981. En 1989, il est devenu une université selon un décret exécutif. L'université Blida 1 utilise un régime coopératif pour aider les étudiants à s'intégrer dans le marché du travail. Chaque année, environ 5000 stages coopératifs sont effectués dans diverses organisations, ce qui place l'université parmi les 10 premiers établissements d'enseignement supérieur en Algérie.

Tous l'ensemble des facultés à caractères scientifiques et elle est comme suit :

Faculté des Sciences

Faculté de Technologie

Faculté de Médecine

Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Institut des Sciences Vétérinaires

Institut d’Aéronautique et des Études Spatiales

Institut d'Architecture et d'Urbanisme

Institut des Sciences et Techniques Appliquées

Rectorat

Recteur de l’Université Blida 1

Pr. MOHAMED BEZZINA

“L’université Blida1 portant le nom du prestigieux nationaliste Saad Dahlab est le fruit de l’évolution du premier centre universitaire de la ville de Blida en Université et cela en 1989. Se situant dans une zone à fort potentiel agricole et industriel, elle se compose de 4 facultés et de 4 instituts, offrant des formations dans des domaines homogènes. L’ambition est de répondre aux spécialités recherchées dans le monde socio-économique, spécifiques à la région de la Mitidja et d’autres à caractère académique. Un enseignement de qualité est prodigué aux étudiants à différents niveaux de Licence, Master et Doctorat par des enseignants tous grades confondus, soutenus par un personnel administratif dévoué. L’université possède une trentaine de laboratoires de recherche, en développement continue, où activent des enseignants chercheurs dans des thématiques qui répondent essentiellement aux besoins spécifiques des grands axes de développement du pays parallèlement à divers thèmes scientifiques d’actualité. L’ouverture de notre université se manifeste par les nombreux accords de coopération avec les institutions nationales ainsi que par des accords programmes internationaux.Cela permet à nos enseignants chercheurs d’échanger et d’enrichir leurs performances et savoir-faire dans les technologies de pointe. Il est de tradition que des étudiants étrangers de pays amis évoluent harmonieusement dans notre campus universitaire contribuant aussi aux manifestations scientifiques, culturelles et sportives. Cela ratifie manifestement les liens amicaux déjà existants et futurs avec leurs pays, pour lesquels l’Algérie a toujours œuvré à renforcer. A l’instar des universités de renommée, notre institution a développé, à travers les technologies du numérique, un sensible saut qualitatif dans l’enseignement à distance. Le e-Learning ainsi que l’ensemble des actions qui ont été entreprises pour faire converger la bonne gouvernance, la disponibilité de l’information en temps réel ainsi que l’optimisation des processus de communication ont connu un essor significatif ces dernières années. En plus de la disponibilité d’une imposante bibliothèque centrale de l’université, l’ensemble des bibliothèques de facultés et d’instituts contribuent par un appréciable fond documentaire numérisé. Cette documentation est ainsi rendue plus accessible matériellement sur la plateforme dSpace ainsi que sur l’OPAC univ-blida1, pour l’ensemble de la communauté universitaire.”