Séminaire International sur “Le dromadaire, animal de production: Réalité et perspectives”
L’Institut des sciences vétérinaires, a organisé, jeudi 12 décembre 2024, un séminaire international intitulé :”Le dromadaire, animal de production: Réalité et perspectives”, en coordination avec le Haut-Commissariat au développement de la steppe et le Conseil national interprofessionnel de la filière cameline, avec la participation du club scientifique “Ibn El Baytar”.
L’ouverture du séminaire a été présidée par le recteur, le Pr.Mohamed Bezzina, en présence du directeur de l’institut, des spécialistes, des experts, des enseignants et des cadres de l’institut.
Le séminaire vise à mettre en avant le rôle stratégique du dromadaire, espèce clé pour le développement de l’agriculture et de l’élevage, offrant de nombreuses perspectives d’exploitation dans divers systèmes de production.
A cette occasion, plusieurs communications orales ont été présentées qui ont porté sur des thématiques diverses, notamment :
Le système d’élevage et l’alimentation cameline
La performance de reproduction et de production
La pathologie cameline
Par ailleurs, les participants ont souligné l’importance stratégique du secteur camelin pour l’économie nationale et ont appelé à une collaboration étroite entre tous les acteurs du secteur afin de développer des stratégies de valorisation durables.
En outre, le Pr.Kelanemer Rabah, Président du séminaire, a insisté sur la nécessité d’une stratégie globale pour optimiser la productivité du cheptel camelin, en misant notamment sur l’innovation technologique.