Premier Séminaire International Eau, Environnement et Changement Climatique

novembre 21, 2024

Premier Séminaire International Eau, Environnement et Changement Climatique

Le Pr.Mohamed Bezzina, Recteur de l’Université de Blida1, a présidé, mercredi 20 novembre 2024, l’ouverture du premier séminaire international intitulé “Eau, Environnement et Changement climatique”, organisé par le laboratoire des applications énergétiques de l’hydrogène (LAPEH) du département de génie des procédés de la faculté de technologie, en collaboration avec l’Institut supérieur des études technologiques de Zagouan, et le laboratoire de génie des procédés de l’Université de Gabès, Tunisie.

Le séminaire a connu la participation de cadres et responsables universitaires, d’enseignants et chercheurs nationaux et internationaux, de doctorants de différentes universités, et des médias.

Dans son allocution, le Pr.Bezzina, a mis en avant le rôle essentiel de ce séminaire dans la promotion de la recherche et de l’innovation dans les domaines de l’eau, de l’environnement et du changement climatique et a souligné que l’objectif de cet évènement scientifique est de favoriser les échanges entre chercheurs et de faire avancer la réflexion sur ces enjeux cruciaux.

Le séminaire s’articule autour de six grands axes:

  •  Traitement des eaux usées
  •  Traitement des déchets
  • Environnement et développement durable
  • Changements climatiques
  • Les microplastiques dans les eaux usées
  •  L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement de l’eau et dans le domaine de l’environnement

Selon le Pr. Nabila Bensassiya, Présidente du comité d’organisation, le séminaire est issu d’une collaboration scientifique entre l’Algérie et la Tunisie, fruit d’un projet de recherche de trois ans dont l’objectif est de valoriser les résultats obtenus et de les partager avec les chercheurs. Ces échanges seront organisés sous forme de communications, d’ateliers et de tables rondes.

En parallèle, le comité a reçu plus de 344 propositions de contributions de différentes universités et institutions nationales et internationales.