Vous êtes le visiteur n°compteur

      

    Présentation de l’Equipe N°: 2
    Titre de l’Equipe  Développement de nouvelles méthodes de dosage de biomolécules à partir d'extraits de substances naturelles
    Acronyme éventuel : NMD
    Home page equipe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Localisation physique : Université Blida 1, Faculté des Sciences, Département de Chimie
    Nom -Chef d’équipe Daghbouche Yasmina Grade : Professeur
        Liste exhaustive des membres de l’équipe (dont les Doctorant, LMD et autres)
     Nom & Prénom Grade Spécialité Structure de rattachement
    Daghbouche Yasmina Professeur Chimie analytique U Blida1
    Bouzidi Naïma MCA Chimie analytique U Blida1
    ZianeGhania MAA Chimie physique appliquée U Blida1
    Bounaas Karima Doctorante Chimie U Blida1
    BensemmaneNachida Doctorante Chimie U Blida1
    Fekhar Mohamed Doctorant Chimie U Blida1

    Description scientifique du programme de recherche de l’équipe :

    L’axe de recherche de l’équipe est centré sur le développement de méthodologies permettant, d’une part, l’extraction de façon optimale des biomolécules à valoriser et d’autre part, leur dosage de façon fiable et rapide en employant notamment des méthodes de couplage de préconcentration et de séparation aux méthodes spectrométriques (EPS-IRTF; HPLC-IRTF, CG-IRTF…), des méthodes chimiométriques permettant la calibration multivariable et multicomposé et  l’analyse directe sans traitement préalable des échantillons en utilisant la spectroscopie ATR-IRTF.

    Ces stratégies peuvent contribuées au large domaine de la chimie analytique verte en offrant un outil très approprié pour l'analyse de différentes biomolécules directementdans leurs matrices ou extraites de substances naturelles en évitant la manipulation préalable des extraits, en réduisant l'utilisation de solvants organiques employés lors des étapes de préparation et d'analyse et en augmentant la sensibilité et la fréquence d'analyse.

     

     Adéquation entre le programme initial de l’équipe et sa réalisation :

    L'équipe a développé des travaux de recherche en adéquation avec le programme initial. La contribution de l'équipe dans le domaine de la chimie verte s'est concrétisée par différentes études notamment : (i) la combinaison de méthodes chimiométriques avec la spectroscopie IRTF pour le dosage de métabolites secondaires dans les plantes, sans traitement préalable, en exploitant le potentiel de la spectroscopie IRTF précisément la bande spécifique, (ii) la séparation et l’analyse de monoterpènes en continu (FA); (iii) création et exploitation d’une banque de données spectrales IRTF pour l’identification des composés chimiques d’un extrait naturel ;(iv) développement de méthodes d’analyse alternatives simples et rapides, spécifiques et sélectives contribuant à la répression des fraudes des produits agroalimentaires et autrespar spectroscopie ATR-IRTF.

    Travaux en cours :

    L'équipe continue ses travaux de recherche notamment dans le domaine de la chimie verte à savoir: (i) établissement d'un inventaire de produits de terroir relatif aux produits comestibles, cosmétiques et pharmaceutiques en vue  du dosage des molécules d'intérêts  et de leurs principes actifs. (ii) la combinaison de méthodes chimiométriques avec la spectroscopie IRTF pour le dosage de métabolites secondaires dans les plantes, sans traitement préalable, en exploitant le potentiel de la spectroscopie IRTF précisément la bande spécifique, (iii) la séparation et l’analyse de quelques métabolites en mode continu (FA);  (iv) l'enrichissement  et l'exploitation de la banque de données spectrales IRTF déja créée pour l’identification des composés chimiques d'extraits naturels. Actuellement nous travaillons sur le développement de méthodes d’analyse alternatives simples et rapides, spécifiques et sélectives contribuant à la répression des fraudes des produits agroalimentaires et autres tel que : le contrôle qualité de miel, de café,  de safran, tabac, … par spectroscopie ATR-IRTF.

    Quelques indicateurs :

    Dans le cadre de la pédagogie, les enseignants chercheurs ont acquis des bureaux localisés en face du laboratoire. Ces bureau sont  équipés de certains moyens logistiques qui peuvent leur faciliter la tâche.(-) Le chercheur est présent au laboratoire durant toute la semaine en dehors des  séances d'enseignement, (-) Dans le cadre de l’acquisition des équipements du laboratoirel’équipe a bénéficié  depuis la fin du mois d’ avril d’un FTIR de marque IS10 équipé d’une ATRavec  différents logiciels d’acquisition et de traitement.

    © 2020 Université Blida 1

    Please publish modules in offcanvas position.