MASTER HYDROBIOLOGIE MARINE ET CONTINENTALE
Ecosystèmes aquatiques
en bref:
L'objectif de la spécialité est de donner d'une part aux étudiants une formation approfondie sur les processus biogéochimiques qui gouvernent la qualité des milieux aquatiques et les interactions de ces milieux dans des environnements régionaux et d’autre part de comprendre et connaître les instruments de la gestion de l'eau, qu'il s'agisse des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l'eau mises en œuvre dans différentes régions du monde.
Débouchés :
Secteurs d’activités:
Les diplômés seront capables d'évoluer dans les domaines de l'évaluation environnementale, de la gestion et du développement de projets en gestion des systèmes de traitement et d'approvisionnement en eau, des systèmes de contrôle de la pollution, assainissement, évaluation des impacts environnementaux, évaluation de projets, santé et sécurité environnementale, analyse des systèmes environnementaux.
- Gestion de la ressource hydrique
- Analyse et traitement des eaux et procédés de potabilisation
- Traitements des eaux usées
- Prévention et gestion des risques hydrologiques (MTH, …) et écotoxicologiques
Profil des étudiants :
Formation initiale
De droit pour les personnes titulaires d'une licence de :
- Biologie et écologie des milieux aquatiques
-Après une validation des acquis
Formation continue
La sélection s'effectuera sur la base:
Savoir -faire et compétences :
Des enseignements pratiques sont dispensés aux étudiants pour leur permettre d'acquérir les techniques fondamentales utilisées dans les domaines suivants :
- Fonctionnement des écosystèmes aquatiques
- Microorganismes planctoniques
- Traitement des eaux
- Ecotoxicologie
- Eaux continentales
Contacts:
Responsable de Filière
Dr HAMAIDI-CHERGUI FELLA
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable de spécialité
Dr HAMAIDI-CHERGUI FELLA
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.