Structuration de  l'université Saad Dahlab de BLIDA

Le Centre Universitaire de Blida (C.U.B), a été institué par le décret no 77-92 du 20 juin 1977. implanté sur un site rétrocédé, datant de 1864, le C.U.B. a en plus, bénéficié d’un programme d’aménagement et d’extension des infrastructures pédagogiques(amphithéâtre, laboratoire etc…).

Ce n’était que le 08 septembre 1981, que le C.U.B. a ouvert ses portes aux étudiants des wilayates de Blida, Média, Chlef, Djelfa et au Sud du pays.

Au titre de cette rentrée historique, le nombre des étudiants inscrits s’élevait à 526, pour un effectif enseignant de 57 dont 17 étrangers.

L’Université de Blida a connu un développement rapide qu’on pourrait scinder en trois grandes phases correspondant essentiellement aux différentes étapes de structuration et de gestion :

Ø     Première étape : Septembre 1981 à Décembre 1984

Ø     Seconde  étape : Janvier 1985 à Août 1989

Ø     Troisième étape : Août 1989 à Décembre 1998

Ø     Quatrième étape : Décembre 1998 à nos jours

Première étape :

Durant les trois premières années de son existence, le Centre Universitaire de Blida se situe au milieu de la ville et n’assurait les enseignements que dans quatre filières :

Tronc Commun de Technologie

Architecture

Agronomie

Sciences Médicales

Seconde étape :

En 1984-1985, période de l’application de la carte universitaire, a vu l’éclatement du C.U.B. en Institut National d’Enseignement Supérieur.

Le décret n° 83-543 du 24 septembre 1983, dans ses articles 2 et 4 chapitre I dispose : ‘’L’Institut National d’Enseignement Supérieur, ci-dessous désigné : ‘’ l’institut est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière‘’ .L’institut a pour objectifs, dans le cadre du Plan National de développement économique et social de :

• Assurer des enseignements en graduation et la post-graduation,
    • Contribuer au développement de la recherche scientifique et technique,
    • Entreprendre toute action de perfectionnement et de recyclage dans son domaine d’activité,
    • Assurer la publication des études et des résultats de recherche.

Avec l’application de la Carte Universitaire consacrant l’Institut National d’Enseignement Supérieur, Blida se retrouve avec six structures :

Institut de Mécanique

Institut d’Architecture

Institut d’Electronique

Institut d’Agronomie

Institut de Chimie Industrielle

Institut d’Aéronautique

Evolution des effectifs cumules en graduation 1981/1987 :

Les effectifs cumulés des étudiants inscrits par rapport à l’année universitaire 1981- 1982 ont connu un essor très remarqué, puisqu’ils ont été multiplié par 10 fois.

La structure de la répartition par groupe de filière, accuse une tendance dans le sens d’un renforcement de la technologie concernant, les autres filières de formation, on constate une stabilisation relative (concours conditions d’accès etc… ).

TABLEAU : Effectif des inscrits

1981 – 1982           517

1982- 1983            1469

1983 – 1984           2248

1984 – 1985           2637

1985 – 1986           3670

1986 – 1987           4859

Evolution de l’encadrement pédagogique :

L’appel aux enseignants étrangers, comme appoint pour l’encadrement des étudiants a été considérablement réduit depuis la création du centre universitaire de Blida en 1981, comme l’atteste le tableau ci-dessous. La coopération, en matière d’enseignement, est orientée surtout par l’envoi de grades de haut niveau, en autres, professeurs, maîtres de conférence etc… concernant, la relève des grades de maîtres assistants, elle sera complètement parachevée, par le biais de la post-graduation. Le taux d’algérianisation est de 96%.

Evolution des effectifs enseignants: 1981/1987 :

TABLEAU : Effectif des enseignants

1981 – 1982                                                 65

1982 – 1983                                                116

1983 – 1984                                                157

1984 – 1985                                                198

1985 – 1986                                                210

1986 – 1987                                                408

Troisième étape :

Le Complexe Universitaire de Blida est érigé en Université en Août 1989. Un septième Institut ouvre ses portes. Il s’agit de : L’Institut des Sciences Médicales

L’ouverture de plusieurs autres Départements permet à l’Université de modifier son décret de création en 1992/1993.

Quatre autres Instituts viennent renforcer les structures de la jeune Université :

• Institut des Sciences Vétérinaires

• Institut des Sciences Exactes

• Institut des Sciences Juridiques et Administratives

• Institut des Sciences Économiques

Le décret 95/204 du 5 août 1995, porte le nombre des Instituts à douze :

• Institut des Sciences Exactes

•  Institut des Sciences Vétérinaires

• Institut des Sciences Juridiques et Administratives

• Institut des Sciences Economiques

• Institut des Langues Vivantes

• Institut des Sciences Médicales

• Institut d’Agronomie

• Institut de Mécanique

• Institut d’Electronique

• > Institut d’Aéronautique

• Institut de Chimie Industrielle

• Institut d’Architecture

Un Vice Rectorat chargé du Tronc Commun de Technologie,

Trois Départements :

• Sociologie

• Génie civil

• Génie Rural

Et deux annexes (Khemis Miliana et CHRIAA) viennent compléter les structures existantes.

Quatrième étape :

En vertu du décret exécutif n° 98-253 du 17 août 1998, l’Université de Blida regroupe sept Facultés :

•  Faculté des Sciences

•  Faculté des Sciences de l’Ingénieur