Saad Dahlab est né en 1918 à “Kasre Echelala” à Tiaret, il a suivi ses études au lycée d’Ibn Rochde à Blida en 1934 où il a rencontré : Aban Ramadan, Youcef Benkhada, Ali Boumendjel….

    Après l’obtention de son baccalauréat il a travaillé dans les impôts. Saad Dahlab était un membre du Comité centrale du front de libération  nationale et le mouvement des alliés des libertés démocratiques (53-54), en plus il a joigné le front de libération  nationale pendant la révolution d’indépendance algérienne.

    Désigné en août 1956 par le congrès du Soummam, membre du Conseil national de la révolution, et du Comité de coordination et d’exécution et directeur de cabinet du ministère de l'information dans le premier gouvernement provisoire, Il a occupé plusieurs postes comprenant :

    Ø Secrétaire général du ministère des affaires étrangères dans le deuxième gouvernement provisoire.

    Ø Ministre des affaires étrangères dans le  troisième gouvernement provisoire.

    Ø Il était partie prenante au négociation qui ont aboutis aux accords secrets entre le gouvernement algérien et le gouvernement français dans la période du général de Gaulle dont il a approuvé l’accord d’Evian et le cessez-le-feu le 19 mars 1962.

    Ø Il était connu pour sa position ferme contre la séparation du Sahara de l'Algérie.

    Ø En 1963, il fut désigné ambassadeur d'Algérie à Rabat.

    Homme de principe connu pour son amour à la patrie, Saad Dahlab qui à fondé sa propre imprimerie en 1988 a choisi de se retirer loin des regards, il décède Samedi 20 Ramadhan 1421, C’était le 16 décembre 2000.

    © 2021 Université Blida 1

    Please publish modules in offcanvas position.