Présentation de l’Equipe N°: 4
    Titre de l’Equipe Biomolécules à Fort Potentiel Environnementale et Industrielle
    Acronyme éventuel : BFPEI
    Home page equipe This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
    Localisation physique : Université de Blida, Faculté des Sciences
    Nom -Chef d’équipe BADIS Abdelmalek Grade : Professeur
    Nom & Prénom Grade Spécialité Structure de rattachement
    Badis Abdelmalek Professeur Microbiologie U Blida1
    Eddouaouda Kamel MCB Sciences de l’Environnement U Blida1
    Ferradji F/ Zohra MCB Sciences de l’Environnement U Blida1
    Khelouia Lamia MAB Agroalimentaire U Blida1
    Mokdad Kamila MAB Agroalimentaire U Blida1
    BaichiMadjeda Doctorante Chimie des Produits Naturels U Blida1
    LaridIlhem Doctorante Chimie des Produits Naturels U Blida1

    Description scientifique du programme de recherche de l’équipe :

    Le programme de recherche de l’équipe repose sur trois volets :

    1. Les biomolécules d’intérêt environnemental : Sont des molécules produites par des bactéries isolées localement et sélectionnées selon leur fort potentiel de production de biosurfactants. Le programme est adapté principalement sur l’obtention de ces biomolécules semi et/ou purifiées afin de les utiliser dans la dépollution des sites contaminés par le pétrole brute et les hydrocarbures, notamment, dans les sols et l’eau de mer. Après sélection des souches performantes, une optimisation de la production suivie de l’extraction, purification et caractérisation (physicochimique, biochimique et structurale) des biosurfactants et enfin nous viserons les applications adéquates.

    2. Les biomolécules d’intérêt industriel : Sont les protéases bactériennes ayant des applications dans la détergence, en tannerie et dans l’hydrolyse des déchets kératiniques.

    3. Le troisième volet concerne les bioconversions des métabolites secondaires issus des algues ou contenus dans agrodéchets (polyphénols de margines).

    4. Un volet additif sur les biomarqueurs utilisés en biosurveillance des milieux marins.

    Adéquation entre le programme initial de l’équipe et sa réalisation :

    Une parfaite adéquation entre le programme initial et sa réalisation. Nous disposons 10 souches bactériennes hydrocarbonoclastes isolées de sols pollués par les hydrocarbures (HC) de la région de Hassi-Messaoud et du sédiment marin pollué de la baie de Bouismail. Environs 60 souches de bactéries marines et champignons nouvellement isolées des algues marines, ces souches font l’objets de plusieurs travaux en cours (deux projets de recherches nationaux et deux projets internationaux et 4 thèses). Ces souches sont à l'origine de 4 brevets et plus de 40 publications dans des journaux a IF.

    Le programme de recherche de l’équipe repose sur trois volets :

    1. Les biomolécules d’intérêt environnemental : sont des molécules produites par des bactéries isolées localement et sélectionnées selon leur fort potentiel de production de biosurfactants. Le programme est adapté principalement sur l’obtention de ces biomolécules semi et/ou purifiées afin de les utiliser dans la dépollution des sites contaminés par le pétrole brute et les hydrocarbures, notamment, dans les sols et l’eau de mer. Après sélection des souches performantes, une optimisation de la production suivie par l’extraction, purification, caractérisation (physicochimique, biochimique et structurale) des biosurfactants et enfin nous visons les applications adéquates.

    2. Les biomolécules d’intérêt industriel : ce sont les protéases bactériennes ayant des applications dans la détergence, en tannerie et dans l’hydrolyse des déchets kératiniques.

    3. Le troisième volet concerne les bioconversions microbiennes des substances naturelles en produits de valeur ajoutée.

    Travaux en cours :

    Les travaux en cours :

    Sept sujets de doctorat (classique + LMD) sont en cours de réalisation sur les différents aspects de la thématique des biomolécules :

    1. Étude de production de biosurfactants chez une souche thermophile du genre Bacillus isolée localement : application en agroalimentaire.

    2. Etude chimique des métabolites (primaire et secondaire) produits par des souches bactériennes issues de niches écologiques marines.

    3. Étude d'une approche écotoxicologique de biomarqueurs chez la moule : surveillance, bioaccumulation et bioadsorption de polluants

    4. Utilisation de biosurfactants comme agents inhibiteurs de corrosion des équipements de l’industrie alimentaire.

    5. Utilisation d’une souche bactérienne hydrocarbonoclaste à potentiel multifonctionnel pour la dépollution des rejets complexes : Production de biosurfactant et de protéase alcaline.

    6. Modélisation des contaminants chimiques : Apport sur la biosurveillance de la pollution marine. Quatre projets de recherche sont en cours de réalisationassurés les membres de l'équipe.

    7. Etude chimique et biochimique des lipases et protéases d’origine bactérienne isolées des algues marines : Application dans la dégradation des plumes de volailles.

    Quelques indicateurs :

    La situation actuelle du laboratoire permettrait aux chercheurs de l’équipe de disposer de l’espace vital, indispensable dans les sciences expérimentales, nécessaire à la réalisation de leurs travaux scientifiques. Bien que le laboratoire ne puisse pas fonctionner convenablement pour les raisons que nous avons déjà évoquées, nous avons constaté un engouement de tous les chercheurs notamment les jeunes chercheurs à travers leur présence permanente au laboratoire.

    La période s’étalant de 2013, date d’agrément du laboratoire, et 2016 a été caractérisée par une situation très difficile en termes de moyen. Le budget de fonctionnement d’acquérir les outils de base pour la réalisation des manipulations. Durant l’année 2019, nous avons pu avoir un projet socioéconomique qui sera un support financier très utile pour l’équipe.

    © 2020 Université Blida 1

    Please publish modules in offcanvas position.