FacultE des Sciences

Historique

Notre histoire en

Dates

^
17 août 1998

Création

La faculté des Sciences a été créée officiellement au sein de l’université Saad Dahlab de Blida par décret exécutif n°98-253 du 24 Rabie Ethani 1419 correspondant au 17 août 1998 modifiant et complétant le décret n°83-544 du 24 septembre 1983 portant statut type de l’université.

^
2004

Formation LMD 

Notre université est parmi les premières Universités en Algérie à pendre en  charge la formation dans le nouveau système LMD (Licence –Master- Doctorat). La faculté des Sciences est la première à l’Université Saad Dahlab à se mettre au diapason de cette nouvelle formation LMD.Depuis 2004(année de la mise en place du système LMD), des licences appliquées et académiques ont été créées, et ce, en vue d’adapter la formation dispensée à la faculté aux besoins du marché du travail.

Notre faculté en nombres

départements

La faculté des Sciences est composée de 5 départements (Physique, Mathématiques, Chimie , Informatique et le Tronc commun) et d’une bibliothèque.

Laboratoires

L’effort déployé dans le domaine de la recherche a permis de créer trois laboratoires en physique, deux laboratoire en chimie, un laboratoire en Informatique et un laboratoire en mathématique.

Pavillons

Aujourd’hui la Faculté des sciences comporte 5 pavillons ( Pavillon 1, Pavillon 4, Pavillon 5, Pavillon 13 et Pavillon 14).

5 ans

Ingénieur d’État

4 ans

Diplôme d’études supérieures

3 ans

Diplôme d’études universitaire

Nos Formation

La Faculté des Sciences est abritée dans les locaux de l’ex- Institut des Sciences exactes. La faculté des Sciences assure les formations : de Diplôme d’études universitaire (DEUA en 3ans),  Diplôme d’études supérieures (DES en 4 ans), Ingénieur d’État (en 5ans), Magister et Doctorat d’état des sciences dans les spécialités suivantes : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie. Le Diplôme de Doctorat d’État ès sciences a été remplacé depuis l’an 1998 par un Doctorat en sciences (la faculté des sciences est habilitée à délivrer le grade Maître de conférence en Physique et en Chimie).