Deuxième Workshop national sur la reproduction et l’élevage des équidés
La Plateforme biotechnologique en médecine et reproduction animale BIOMERA, a organisé, samedi 7 décembre 2024, à l’Institut des Sciences Vétérinaires, le deuxième Workshop National sur la reproduction et l’élevage des équidés, en collaboration avec le Centre National de l’Insémination Artificielle et de l’Amélioration Génétique, avec la participation du Club scientifique « Ibn Battûta ».
L’ouverture du séminaire a été présidée par le Pr.Mohamed BEZZINA, recteur de l’Université de Blida1, en présence du représentant du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, qui a transmis et lu la lettre du ministre de l’Agriculture, soulignant l’importance de cet événement pour l’avenir de la filière équine en Algérie.
Le Pr. Réda BELALA, directeur de l’Institut des Sciences Vétérinaires, et responsable de la plateforme biotechnologique, a souligné les principaux défis auxquels est confronté l’élevage équin, notamment, les méthodes de maîtrise de la reproduction, la sélection génétique, l’amélioration génétique, la veille sanitaire, et la modernisation de la réglementation appliquée dans le domaine de l’élevage équin. Il a également insisté sur la nécessité d’avoir une collaboration étroite entre l’Université de Blida1, le Centre National de l’Insémination Artificielle et de l’Amélioration Génétique, la Direction Générale de la Production Agricole (DGAP) et la Direction des Services Vétérinaires (DSV).
Par ailleurs, des communications ont été présentées par des experts, portant sur l’insémination artificielle chez la jument, suivies par l’animation d’ateliers thématiques.
A noter que l’évènement a connu la participation du directeur de l’entreprise publique de développement des cultures agricoles stratégiques, du directeur de la société des courses hippiques relevant du ministère de l’agriculture, du directeur du Centre national de l’insémination artificielle et de l’amélioration génétique, des étudiants et d’enseignants de l’Institut, et des médias.