Deuxième Séminaire National sur la filière lait en Algérie

décembre 10, 2024

Deuxième Séminaire National sur la filière lait en Algérie

L’Institut des sciences vétérinaires, a organisé, lundi 9 décembre 2024, le deuxième séminaire national sur la filière lait en Algérie : Hygiène de traite et santé mammaire, et ce en coordination avec l’office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), avec la participation du club scientifique « Ibn Al-Baitar ».

L’ouverture a été présidée par le Pr.Mohamed Bezzina, recteur de l’université de Blida1, en présence du directeur général de l’Office, M. Mokhtar Bouziane, du député M.Hamza Zghemi, du président de l’espace vétérinaire, du directeur de l’Institut des sciences vétérinaires de Tiaret, et de représentants de la direction des services agricoles.

La rencontre a été marquée par la présentation d’une vingtaine de communications, présentées par des experts issus de différents horizons académiques.

Le président du séminaire, le Pr. Sedik Kebal, a insisté, dans son allocution sur l’importance cruciale de la santé mammaire pour la production laitière, tout en soulignant les insuffisances actuelles de cette production qui ne répond pas à la demande locale.

Dans le même contexte, cette rencontre a permis d’aborder des axes clés, notamment, la préservation de la santé des animaux en diminuant les mammites pour prolonger la durée de vie productive des vaches, l’amélioration de la qualité du lait en réduisant la contamination bactérienne, et l’augmentation de la rentabilité de l’élevage laitier.

Ce séminaire a constitué une plateforme d’échange pour les éleveurs, les chercheurs, les vétérinaires et les décideurs afin de proposer des solutions concrètes qui favorisent le développement de la filière lait en Algérie.