– Etendre l’enseignement au delà de la salle de classe et de le mettre à la portée d’un nombre théoriquement illimité d’apprenants connectés en tout lieu et à tout moment.
– Diffuser à grande échelle les enseignements répondant aux critères d’excellence aux plans pédagogiques et scientifiques.
– Modifier radicalement l’équation du coût de l’enseignement puisque l’augmentation des effectifs d’apprenants n’impliquera pas un accroissement proportionnel du nombre d’enseignants, des infrastructures et des locaux, de la capacité d’hébergement et de restauration et du transport des étudiant.
Une cellule de télé-enseignement est installée dans chaque établissement membre du projet. 59 établissements universitaires (université, centre universitaire, institut) sont deivisé en deux groupes selon le type de matériel de visioconférence dont ils sont dotés.
Le CERIST constitue le point focal; Le premier groupe appelé pôle émetteur/récepteur est constitué de 13 sites (CERIST, CDTA, USTHB, U.Alger, U.Blida, U.Béjaia, U.Setif, U.Batna, U.Constantine, U.Annaba, U.Tlemcen, ES SENIA, U.Ouargla);et le second pôle récepteur est de 46 sites. La Figure suivante présente l’architecture et le fonctionnement du système préconisé.
Les responsables de la salle sont présents pour assurer une aide technique mais également une aide disciplinaire:
– Maintenir les PC.
– Mise à jour des postes du travail (Antivirus).
Cette salle fonctionne suivant un emploi du temps bien déterminé affiché au niveau du centre qui contient l’heure, le nom et le prénom de l’étudiant. Cette salle est ainsi fonctionnaire durant les vacances.
Pour les étudiants possédant déjà une certaine expérience, cet enseignement doit leur permettre de consolider leurs acquis et d’aller au delà de leur savoir empirique.
Dépannage et maintenance informatique pour vous aidez face aux différents problèmes (bugs, virus, disk dur…) que vous rencontrez avec vos ordinateurs.
– Initiation et formation informatique pour vous apprendre à maitriser au mieux vos matériels et logiciels informatique.
L’INTRANET a vu le jour afin de doter les facultés et les établissements d’enseignement et de recherche d’une infrastructure à la fois solide, dynamique et sécurisée.
L’INTRANET a permis d’exploiter le haut débit à des fins pédagogiques et administratives au profit d’étudiant, de chercheur et d’enseignant.
Le centre des systèmes et réseaux d’information et de communication, de télé-enseignement et d’enseignement à distance est le noyau central d’interconnexion entre les différents pavillons au sein de l’université USDB.
Le campus de l’université organisé comme suit :
Par une authentification :
Nombre d’enseignants authentifiés 498.
Nombre d’étudiants authentifiés 288.
Nombre d’étudiants en poste graduation authentifiés 204.
Nombre du personnels authentifiés 251.
SÉCURITÉ SOFTWARE
Par un pare-feu
Nombre de sWITCH –> 78
Nombre de Routeur –> 1
Site web université Saad Dahlab Blida 1
https://www.univ-blida.dz
Messagerie de l’université Saad Dahlab Blida
https://mail.google.com
https://elearning.univ-blida.dz