A l’occasion des activités du Mois du Patrimoine Architectural et en parallèle avec la Journée des Etudiants, aujourd’hui mercredi 22 mai 2024, l’Institut d’Architecture et d’urbanisme de l’Université de Blida1 a organisé une journée d’étude scientifique sur « le patrimoine architectural et culturel urbain ». Patrimoine de la ville de Blida, ainsi que les risques auxquels elle est confrontée.
L’ouverture des activités de cette occasion a été supervisée par le recteur de l’université,
le professeur Benzina Mohammed, qui a souligné dans son discours que le rôle de l’université ne se limite pas à la seule formation, mais doit aller au-delà à travers l’ouverture sur le monde économique et la formation des étudiants conformément aux exigences d’entrée dans le monde de l’innovation et de création de mini-entreprises.
Dans le même contexte, des certificats ont été distribuées à la première promotion de diplômés de la formation post universitaire (PGS) du Département du Patrimoine Architectural de l’Institut d’Architecture et d’urbanisme, habilitée par le ministère de tutelle, qui est la formation La première du genre à être ouverte au niveau du Conseil National, et que les titulaires de tels certificats apporteraient soutien et coopération et bénéficieraient de leurs expériences au service de l’université et du pays.
L’événement a réuni messieurs les recteurs adjoints de l’université chargés de la recherche scientifique et de la pédagogie, la directrice de l’institut, un représentant du Bureau de gestion et d’exploitation des biens culturels, un représentant du bureau des études, les directeurs et fonctionnaires de l’institut, ainsi qu’un certain nombre de professeurs.