Forum international sur les chameaux
Aujourd’hui, jeudi 12 décembre 2024, l’Université de Blida a assisté à l’organisation du Forum International sur le dromadaire, « Le dromadaire est un Animal de Production, Entre Réalité et Perspectives », organisé par l’Institut des Sciences Vétérinaires en coordination et coopération. avec le Haut commissariat au développement de la steppe et le Conseil National Professionnel de l’Elevage dromadaire, outre la participation des étudiants représentés au sein du club Scientifique « Ibn Al-Baitar ».
Ce forum est venu sensibiliser à un plus grand intérêt pour la richesse des dromadaires, que les experts de l’environnement et de la biodiversité incluent dans le cercle des futurs animaux capables de s’adapter aux répercussions négatives du changement climatique.
Le forum, qui s’est déroulé sous la supervision du Recteur de l’Université, le Professeur Bezzina Mohamed, a réuni un groupe d’élite d’experts et d’universitaires spécialisés, et en présence du Directeur de l’Institut et de ses dirigeants, auquel ont participé un certain nombre d’acteurs, notamment comme:
▪️ Représentants du Haut Gouvernorat pour le Développement des Steppes
▪️ Centre National d’Insémination Artificielle et d’Amélioration Génétique
▪️ Représentants et spécialistes du Conseil National Professionnel de la Division Chameau
▪️ L’Office National pour le Développement de l’Élevage du Cheval et du Chameau
▪️ Académie Nationale de Prévention et de Sécurité Routière
Dans son discours d’ouverture, le Recteur de l’Université a souligné l’importance du développement de la filière cameline et sa contribution au progrès et au développement économique.
Le professeur Kelanmer Rabah, président de ce forum international, a également pris la parole en disant : Pour augmenter la capacité productive des chameaux, il est nécessaire de construire une vision stratégique dans les méthodes d’élevage et de prévention, en plus de développer des moyens biotechnologiques pour les dromadaires, ajoutant : que cela ne peut se faire qu’en coopération sérieuse avec tous les acteurs de terrain.
Dans le même contexte, cette femme a évoqué des questions charnières de la scène économique, sociale et académique algérienne, où il a évoqué :
– Méthodes pédagogiques
– Capacité de production de drmadaire
– Élevage de chameaux et préservation de la race
– Maladies fondamentales qui affectent les chameaux
Les participants à l’événement ont souligné l’importance de mettre en valeur le rôle de la Division Camel au service de l’économie nationale, tout en examinant les différents aspects nécessaires pour l’accompagner et la promouvoir.
Les intervenants ont également souligné une série de recommandations, notamment que le dromadaire revêt une grande importance en Algérie et peut être exploité comme animal multi-productif. Peut-être que suivre les dromadaires sur le terrain par des études techniques et des recherches scientifiques et bénéficier de l’expertise académique est le seul moyen de résoudre les problèmes qui entravent l’élevage de ces animaux et leur exploitation comme un véritable bétail dont on ne peut se passer, surtout si les données traditionnelles sont cohérents avec les concepts scientifiques.