Le mercredi 23 octobre 2024, le premier séminaire national pour la valorisation des matières agricoles secondaires pour un développement durable (ACVSD1) s’est tenu, organisé par l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées de l’Université de Blida 1.
Après l’ouverture officielle du séminaire par Dr. Aït Saadi Mohamed Hussein, Vice-Recteur chargé du développement et de la prospective, représentant le Recteur de l’université, qui a souligné l’importance des technologies modernes et de l’utilisation des informations technologiques pour améliorer le domaine des matières agricoles en faveur d’un développement durable.
Dans le même contexte, Dr. Nabi Mustapha, Directeur de l’institut, a abordé la nécessité d’encourager et de donner la priorité à l’organisation de tels événements, permettant de développer des pratiques plus efficaces, économisant du temps et de l’énergie, tout en augmentant la production et les possibilités d’exportation.
Ce séminaire a également été, selon Dr. Mahmoudi Souheila, présidente du séminaire, une opportunité pour plusieurs chercheurs et universitaires, ainsi que pour les partenaires économiques avec la participation des étudiants, d’échanger leurs idées et leurs connaissances, en approfondissant l’étude des moyens de valorisation des ressources agricoles secondaires issues des industries alimentaires.
Plusieurs interventions ont été présentées autour de thèmes tels que :
▪️ Les tendances modernes et innovations
▪️ Les méthodes de gestion des produits agricoles et alimentaires
▪️ L’agriculture alimentaire commune en Algérie
ACVSD1 2024 a également bénéficié du soutien de sponsors majeurs, reflétant ainsi l’importance de ce séminaire pour le secteur. Parmi les principaux sponsors, on compte SIM ,Cofeed, Palmary, et RAMY . Leur contribution a permis d’organiser un événement de haute qualité, facilitant les échanges entre les experts et les professionnels.
Enfin, les participants ont souligné l’importance des matières agricoles secondaires et leur rôle dans la réalisation progressive de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire.