Présentation de la Bibliothèque Centrale
Historique
La structure actuelle de la bibliothèque universitaire centrale a été inaugurée en 2000 par Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, ancien président de la république.
Elle compte un fonds documentaire académique pluridisciplinaire qui avoisine les 140000 exemplaires de livres, 4000 thèses de magister et de doctorat, 300 revues version papier et 600 documents électronique (DVD, CD Disquette,…etc). Un personnel spécialisé assure l’orientation et l’assistance aux lecteurs aux différentes ressources documentaires.
Il est à noter que les prestations à distance sont fournies (prêt, recherche bibliographique, orientation,…etc.).
Aussi le fonds documentaire de la bibliothèque, les archives ouvertes de l’établissement, les publications des enseignants sont atteignables et accessibles à distance.
La bibliothèque universitaire centrale est l’un des infrastructure moderne qui joue un rôle de premier plan dans l’amélioration du niveau universitaire, et de servir la recherche scientifique et sont développement en répondant aux besoins d’information des étudiants, des professeurs, des facultés et des départements académique, ainsi de répondre aux exigences des chercheurs et des professeurs et permettre un accès libre à l’information à grande vitesse facilement grâce à l’utilisation des derniers programmes et moyens techniques moderne.
Structure
La Bibliothèque Universitaire Centrale de l’Université Blida1 est une institution scientifique et culturelle qui aspire à collecter, organiser, récupérer et transmettre les sources de l’ensembled’informations recueillies sous toutes leurs formes. Et ce afin de faciliter et simplifier l’accès aux chercheurs et aux affiliés aux sources en question, dans les meilleurs délais, avec moins d’effort et avec laplus grande précision possible, pour une meilleure satisfaction de leurs besoins en informations dans leur domaine de spécialisation ou de travail, que ce soit sous une forme traditionnelle ou numérique.
La Bibliothèque centrale est composée de quatre services répartis comme suit :
Service Orientation
Ce service est la devanture et la vitrine de la bibliothèque chargé de la réception des différents lecteurs pour les orienter vers les prestations disponibles offertes par la bibliothèque centrale.
Les opérations du service se résument dans:
– L’inscription des enseignants et étudiants au niveau de la bibliothèque, centrale,
– Accorder et délivrer les autorisations aux visiteurs des autres universités
– Gestion du prêt
– Gestion et organisation des magasins
– Signer le quitus
– Gestion des salles de lecture
Le service comporte:
1- Salles de lecture « A » et « B »
2- Banque de prêt
3- Finders pour le catalogue en ligne OPAC
Service Recherche et Bibliographie
L’intérêt de se service est d’aider directement : les enseignants, doctorants, étudiants en maser 2 ainsi que les différents chercheurs et visiteurs à compléter et aboutir leurs recherche, en les orientant vers les divers sources documentaire, avec des méthodes traditionnelles qui se trouvent en support papier, ou bien modernes telle que : l’indexation électronique pour la recherche d’un fonds documentaire – internet – CD…etc.
Le service est constitué comme suit :
- Volet des : périodiques – encyclopédies – technique de l’ingénieur – juris classeur – EMC,
- Volet de cartographie des thèses sur le système national de documentation en ligne SNDL et le portail national de signalement des thèses PNST,
- Volet pour fonds des thèses mis à la disposition des chercheurs sous format papier et CD,
- Volet traitement : classification et catalogage des thèses et mémoires de doctorat et magister de l’université Blida. Et éventuellement de scanner les anciennes thèses pour une meilleure utilisation.
- L’espace lecture avec un équipement moderne et connexion à l’internet, comporte une salle pour les enseignants et doctorants, et trois salles pour les étudiants.
Les opérations du service se résument dans:
- Le prêt interne de l’ensemble des thèses sous format papier ou format électronique.
Service Acquisition
Ce service constitue le premier maillon de la chaîne documentaire dont les prérogatives s’étendent de la sélection à la réception des ressources documentaires. le service s’approvisionne par trois sources :
– L’achat, qui est la source principale d’accroissement du fonds documentaire,
– Dépôt des thèses et échange inter-bibliothèques.
– Les dons.
Les missions du service se résument en:
– Mettre les différents outils de sélection des ressources docmentaire à la disposition des enseignants,
– Le suivi des commandes,
– Organiser les échanges et les dons et le prêt inter-bibliothèques,
– Le dépôt et l’inventaire des thèses de Doctorat.
Service Traitement Documentaire
L’importance de ce service réside dans le traitement physique et documentaire des différents supports de l’information, et ce, en procédant à leur analyse et leur organisation dans le but d’assurer une meilleure accessibilité du livre ou du document aux étudiants et aux enseignants.
Le traitement documentaire comporte trois volets : le catalogage – L’indexation – La classification.
Sachant que ces opérations répondent aux normes internationales bibliothéconomie, ce service utilise les techniques modernes dans le traitement et la diffusion de l’information pour assurer une accessibilité optimale au fonds de la bibliothèque centrale.
Ce service comporte deux bureaux :
- Traitement des documents en langue arabe,
- Traitement des documents en langues étrangères.
Les opérations du service se résument dans :
- Prendre en charge l’opération d’indexation des ressources documentaires (livre, revue, article, CD, ….) du fonds documentaire.