Annonce de l'ouverture de la deuxième (2 ème) session de candidature en vue de l'obtention de I'habilitation universitaire
HabilitationLa Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique informe les maîtres de conférences
classe rt Brt et les maîtres de recherche classe << B » de l’ouverture de la deuxième (2 ème’) session de candidature en vue de loobtention de l’habilitation universitaire.
annonce-de-louverture-de-la-deuxieme-2-eme-session-de-candidature_Habilitation (1)
Dossier d'inscription en Habilitation Universitaire
L’Habilitation Universitaire est ouverte aux enseignants chercheurs ou aux chercheurs permanents ; alors le Dossier de candidature est constitué de :
Dossier d’inscription en Habilitation Universitaire.
Pourquoi s’inscrire à l’Habilitation Universitaire ?
– d’acquérir le rang magistral et d’être nommé au grade de Maitre de Conférences A
– d’encadrer des thèses de doctorat
– de diriger des projets de recherche
– de diriger une équipe de recherche
Qui est concerné par l’Habilitation Universitaire ?
– Qui sont en position d’activité en tant que permanents dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique depuis trois années au minimum.
– Qui ont le grade de Maitre de conférences B ou Maitre de recherche B.
– Qui sont titulaires depuis au moins une année d’un diplôme de Doctorat en Sciences ou d’un Doctorat D du système LMD, ou d’un titre reconnu équivalent à l’un de ces deux diplômes .
Quand et où déposer son dossier d’Habilitation Universitaire ?
2) Le candidat doit déposer son dossier au Vice Rectorat de la Formation Supérieure, de Troisième Cycle, l’Habilitation Universitaire, la Recherche Scientifique et la Formation Supérieure de Post-Graduation.
Arrêté N°170 du 20 02 2018 fixant les modalités de mise en œuvre des dispositions relatives à l’Habilitation Universitaire
Quelle est la procédure à suivre pour passer l’Habilitation Universitaire ?
2) Si le dossier est conforme, il sera transmis à la faculté concernée pour examen par les instances scientifiques (comités et conseils scientifiques) qui se prononceront sur la recevabilité et proposeront trois rapporteurs de la spécialité du candidat pour évaluer le dossier. Les rapporteurs doivent être de rang magistral et l’un deux doit être extérieur à l’université de Bejaia. Ils établissent chacun individuellement un rapport dans un délai n’excédant pas un mois (30 jours) à partir de la date de sa réception.
3) Lorsque les trois rapports des experts désignés sont tous favorables, le conseil scientifique de la faculté procèdera à la proposition d’un jury d’habilitation. Le jury est composé de 3 à 6 membres qui doivent tous être de rang magistral. Au minimum un tiers d’entre eux et au maximum un demi doivent être extérieurs à l’université de Bejaia. Les trois rapporteurs peuvent aussi faire partie du jury en qualité de membres invités.
4) Si l’université de Béjaia n’est pas habilitée à délivrer l’Habilitation Universitaire dans la spécialité du candidat, ce dernier peut solliciter le Vice Rectorat pour lui établir une attestation de non Habilitation.
5) Pour un dossier provenant d’un autre établissement, le candidat doit joindre une attestation mentionnant que son Université d’origine n’est pas habilitée à délivrer l’Habilitation Universitaire dans sa spécialité.