Centre de Réseaux

Télé-enseignement

Présentation

Ministère Algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre d’un programme de soutien au développement des TIC a initié un projet ambitieux de télé-enseignement. Le projet de téléenseignement vise à mettre en réseau les différents établissements universitaires algériens. Il vise principalement, via l’introduction des TIC, à faire face au problème de disproportion croissante du rythme d’augmentation des effectifs des étudiants vis à vis des places pédagogiques offertes. ils permet à ses établissements de :

– Etendre l’enseignement au delà de la salle de classe et de le mettre à la portée d’un nombre théoriquement illimité d’apprenants connectés en tout lieu et à tout moment.
– Diffuser à grande échelle les enseignements répondant aux critères d’excellence aux plans pédagogiques et scientifiques.
– Modifier radicalement l’équation du coût de l’enseignement puisque l’augmentation des effectifs d’apprenants n’impliquera pas un accroissement proportionnel du nombre d’enseignants, des infrastructures et des locaux, de la capacité d’hébergement et de restauration et du transport des étudiants.

Une cellule de télé-enseignement est installée dans chaque établissement membre du projet. 59 établissements universitaires (université, centre universitaire, institut) sont deivisé en deux groupes selon le type de matériel de visioconférence dont ils sont dotés. Le CERIST constitue le point focal; Le premier groupe appelé pôle émetteur/récepteur est constitué de 13 sites (CERIST, CDTA, USTHB, U.Alger, U.Blida, U.Béjaia, U.Setif, U.Batna, U.Constantine, U.Annaba, U.Tlemcen, ES SENIA, U.Ouargla);et le second pôle récepteur est de 46 sites. La Figure suivante présente l’architecture et le fonctionnement du système préconisé.

Membres de la cellule

La cellule de télé-enseignement est chargée principalement de la gestion de toutes les activités liées au projet de télé-enseignement. Les membres de la cellules sont :

Mme MAOUCHI Hasna

  • Ingénieur Principal en Informatique.

SERDOUK FADHELA

  • Technicien supérieur.

Les activités de la cellule

LA SALLE DE TÉLÉ- ENSEIGNEMENT
Une fois les cours numériques conçus ou adaptés, on doit pouvoir les mettre à la disposition de l’apprenant à travers une plateforme de télé-enseignement qui propose un moyen d’accès aux contenus pédagogiques en local/ ou à distance. Cet accès doit être convivial pour l’utilisateur et sécurisé pour l’établissement universitaire.
– 20 PC (pour héberger la plateforme)
– Un serveur de la plate forme d’enseignement à distance
– Une imprimante Laser
LA SALLE DE RESSOURCES MULTIMÉDIAS (RÉGIE)
– Assister et proposer aux formateurs des outils leur permettant de concevoir ou d’adapter des cours pour la diffusion à distance.
– S’occuper de la recherche et du stockage d’information, la numérisation de contenus divers (audio, vidéo, texte, images)
– S’occuper de la mise en forme de cours sur CD-Rom ou Internet
-Station de montage numérique (équipement + logiciel de montage)
– Un magnétoscope VHS
– Un téléviseur
– Un scanner A4
– PC multimédia pour infographie
– Un graveur DVD/CD
– Une imprimante couleur
– Un moniteur de contrôle
LA SALLE DE VISIOCONFÉRENCE
Les cours peuvent être dispensés en visioconférence de manière interactive permettant ainsi à un nombre important d’apprenant de suivre une formation sans se déplacer.
– Un PC de visioconférence
– Deux caméra document
– Une caméra rotative
– Un boîtier de dialogue
– Un système de sonorisation
– Un vidéo projecteur
– 16 Microphone
– Un microphone cravate
– Deux enceintes Haut-parleur
– Un magnétoscope VHS
– Un caméra fixe
– Un lecteur audio
– Un lecteur DVD
– Un ecran électrique 240×180

Formation

Formation DPGS
La présente post-graduation spécialisée s’inscrit dans le cadre du projet TEMPUS intitulé « Internet pour le développement de l’enseignement à ditance en Algérie » (Idea). Il consiste en la formation des enseignants à l’application des technologies de l’information et de la communication dans leur pratique pédagogique. Ce projet cadre parfaitement avec les réformes engagées par le ministère de l’enseignement supérieur par la mise en place du système LMD et de la volonté d’introduire les TIC dans les dispositifs de formation.
Dans cette optique, Ide@ vise à créer en Algérie une nouvelle formation diplômante, le Diplôme de Post Graduation Spécialisée, consacrée à l’utilisation des TIC dans l’enseignement et à la conception de projets d’Enseignement à Distance (EAD) par Internet.
L’université SAAD DAHLAB de BLIDA a lancé la première promotion DPGS Ide@ (Internet pour le Développement et l’Enseignement à distance) en janvier 2009. La DPGS Ide@ s’inspire d’une formation européenne, le Master professionnel UTICEF (Utilisation des technologies de l’Information et de la Communication), délivré par l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP)-France.
La candidature a été lancé sur la plateforme de la formation http://idea.univ-blida.dz. 9 candidats ont été retenu et actuellement, ils suivent la formation à distance via la plateforme.
Les activités mensuelles
Un programme d’activité est élaboré par le cellule de télé-enseignement comportant des formations pour l’ensemble des enseignants pour chaque mois:
-Formation sur l’enregistrement de Cours
-Formation sur l’utilisation de la Plateforme de télé-enseignement.
-Formation Bureautique

Contactez-nous

Contactez-Nous

Bureau

PV 18, bureau cellule de télé-enseignement.

Heures De Travail

Samedi–Jeudi: 08:00 – 16:00

Vendredi: Fermé

Envoyez-nous un message