Pr Bennouar salam
Cheffe de Département de Pharmacie
Au nom de tout le personnel enseignant et administratif du département de pharmacie, et en mon nom personnel, je souhaite la bienvenue à tous nos étudiants, à tous les enseignants, et à tous les visiteurs de la page Web du département de pharmacie, de l’université de Blida 1.
Le département de pharmacie fait partie de la faculté de médecine. Les études de pharmacie durent 6 ans. Il s’agit d’une formation polyvalente qui propose un large éventail de programmes diversifiés (sciences fondamentales, pharmaceutiques, cliniques et biologiques). La dernière année, année d’internat, est dédiée à la formation pratique des futurs lauréats du titre de Docteur en pharmacie. Elle offre aux internes la possibilité de visiter, et de pratiquer, dans les laboratoires d’analyses médicales des centres hospitalo-universitaires, dans les pharmacies hospitalières, dans les officines et dans les industries pharmaceutiques. Elle offre également la possibilité de mener des activités de recherches passionnantes, dans le cadre de la réalisation des mémoires de fin d’étude.
A l’issu de ces études, les titulaires du diplôme de Docteur en pharmacie auront, ainsi, la possibilité d’exercer non seulement dans les pharmacies d’officine ou dans les pharmacies hospitalières, mais également d’exercer dans l’industrie pharmaceutique ; dans toutes les phases, de fabrication à la commercialisation du médicament (production, recherche et développement, contrôle qualité, Affaires réglementaires, Assurance qualité…etc.), ou d’entamer une carrière de praticiens spécialistes ou d’hospitalo-universitaire.
À cet égard, j’encourage nos étudiants à être, et à rester motivés, de développer leur curiosité scientifique et leur esprit d’innovation, de s’engager sur le chemin de la persévérance, de se donner le défi de faire toujours mieux, et la réussite sera certainement au rendez-vous : « Le succès n’est pas un hasard. C’est du travail acharné, de la persévérance, de l’apprentissage, des études et des sacrifices ».
Enfin, je voudrais renouveler mes remerciements à tout le personnel du département, enseignants, et membres du staff de l’administration. De notre côté, nous rappelons que nous n’épargnerons aucun effort pour s’assurer d’une bonne prise en charge pédagogique et pratique de nos étudiants, de garder un environnement professionnel basé sur la communication, l’écoute et la créativité.
Pr Bennouar Salam
Cheffe de Département de pharmacie