1er séminaire sur le développement de l’élevage équin en Algérie (insémination artificielle, cryoconservation de la semence)

décembre 8, 2024

Ce matin, samedi 7 décembre 2024, les activités de la première conférence nationale sur le développement de l’élevage équin en Algérie : « Insémination artificielle et cryoconservation de la semence » ont été lancées à l’Institut des Sciences Vétérinaires. Cet événement a été organisé par la Plateforme des Biotechnologies de Médecine et de Reproduction Animale (BIOMERA) de l’Université de Blida 1 en coordination avec le Centre National d’Insémination Artificielle et d’Amélioration Génétique (CNIAAG), outre la participation des étudiants de l’Institut à l’événement scientifique, représenté par le Club Scientifique Ibn Al-Bitar. Le début a été avec la réception du Recteur de l’Université de Blida 1, Professeur BEZZINA Mohamed, aux messieurs participants, invités de l’université, avec en tête le représentant du Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, qui à son tour a porté la message du Ministre, qu’il a lu à l’occasion au public.

La conférence nationale a ensuite été officiellement ouverte par le Recteur de l’Université, qui a exhorté la famille de l’Institut des Sciences Vétérinaires à organiser périodiquement de tels événements, notamment ceux liés à l’élevage et aux méthodes de conservation des animaux pour assurer le développement économique animal. Il a remercié les participants. , en espérant formuler des recommandations qui contribueraient au développement de la production animale. Dans le même ordre d’idées, des interventions ont été faites par des spécialistes et des experts qui s’inscrivent dans la réponse à une problématique nationale liée à la situation actuelle de l’élevage chevalin en Algérie et à la nécessité de le développer afin de préserver cette richesse, en plus de révéler les besoins réels. du secteur équestre et l’aider et l’accompagner dans l’amélioration et la modernisation de l’élevage équestre par la maîtrise des outils biotechnologiques nécessaires à la conservation de nos ressources nationales. Selon le Professeur BELALA Redha, Directeur de l’Institut des Sciences Vétérinaires, Responsable de la Plateforme des Biotechnologies pour la Médecine et la Reproduction Animales (BIOMERA), cette conférence nationale vise à participer au développement de l’élevage chevalin, qui fait face à plusieurs défis qui peuvent se structurer autour :

  • Contrôler les techniques de reproduction médicinale.
  • Contrôler la sélection et le développement génétique.
  • Surveillance de la santé.
  • Mise à jour de la réglementation relative au domaine de l’élevage de chevaux et de l’insémination artificielle.

Il a ajouté que la résolution de tous ces problèmes nécessite des efforts intensifiés entre le secteur de l’enseignement supérieur, représenté par la Plateforme des Biotechnologies pour la Médecine et la Reproduction Animale (BIOMERA) affiliée à l’Université de Blida 1, d’une part, et le secteur de l’agriculture, du développement rural et de la pêche. d’autre part, représenté par le Centre National d’Insémination Artificielle et d’Amélioration Génétique(CNIAAG). Elle nécessite également la participation de la Direction générale des productions animales (DGPA) et de la médecine vétérinaire (DSV). Il est à noter que l’événement a réuni :

– Directeur de la Fondation pour le Développement de l’Agriculture Stratégique à Tiaret, l’unité agricole productive – Directeur de la Fondation des Courses Hippiques au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

– Directeur du Centre National d’Insémination Artificielle et d’Amélioration Génétique.

Outre les professeurs de l’Institut des Sciences Vétérinaires, des représentants d’institutions nationales et privées dans le domaine, la presse nationale et des étudiants universitaires. Le concours verra également des ateliers pratiques sur le terrain, sur deux jours consécutifs.