Inscription des candidats nationaux titulaires

d’un baccalauréat spécifique 2019

Les candidats titulaires d’un baccalauréat spécifique (Lycée Bouâmama) se positionnent par rapport aux autres séries de Baccalauréat comme suit :

Séries du Baccalauréat Spécifique Concordance
 Sciences  Sciences Expérimentales
 Lettres et Langues Etrangères  Langues Etrangères
 Economique et Sociale  Gestion et Economie
 Sciences et Techniques du Management et de la Gestion  Gestion et Economie

Ils effectuent leur inscription définitive dans une formation de leur choix et à laquelle ils ouvrent droit, directement au niveau d’un EES du lundi 09 au jeudi 12 septembre 2019. Pour cela, ils se présentent à l’établissement munis de l’original du diplôme de baccalauréat.

Inscription des candidats algériens titulaires

d’un baccalauréat étranger 2019

Les titulaires d’un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2019 doivent avant toute inscription dans un établissement universitaire procéder, au plus tard le jeudi 15 août 2019, à une demande d’équivalence de leur diplôme via une application dédiée :
Une fois l’attestation d’équivalence délivrée, les bacheliers peuvent formuler leur candidature, du 22 août au 08 septembre 2019, en créant un compte sur la plateforme PROGRES (interface algérien titulaire d’un bac étranger):
Le candidat y introduit son dossier scanné et exprime 04 choix qui doivent impérativement respecter les conditions pédagogiques édictées dans la présente Circulaire et les moyennes minimales d’accès consultables sur les sites web dédiés du MESRS.
Une fois l’orientation effectuée en ligne, le candidat se présente à son établissement d’affectation muni de son numéro de dossier et des pièces suivantes :
  • Original du baccalauréat ;
  • Attestation- d’équivalence ;
  • Deux- (02) photos

Inscription des candidats internationaux boursiers du gouvernement algérien ou
enfants de diplomates accrédités en Algérie titulaires d’un baccalauréat étranger et
des candidats internationaux titulaires d’un baccalauréat algérien

Les candidats internationaux boursiers du gouvernement algérien dans le cadre de la coopération ou enfants de diplomates accrédités en Algérie et les candidats internationaux titulaires d’un baccalauréat algérien, souhaitant postuler pour une inscription universitaire en Algérie, doivent impérativement introduire leur demande via le canal diplomatique. Leur dossier de candidature passe par trois étapes essentielles à travers la plateforme PROGRES.

Equivalence

Le dossier du candidat est scanné et introduit par les services diplomatiques sur la plateforme PROGRES (interface étudiants internationaux) : https://progres.mesrs.dz/webetrangers
Pour le baccalauréat étranger, une attestation d’équivalence sera délivrée dans le cas d’une évaluation positive du dossier.

Orientation

Le candidat exprime 04 choix à la suite desquels il est orienté selon les conditions pédagogiques de l’année d’obtention de son baccalauréat et dans le respect des quotas par spécialité offerts par l’Algérie à chaque pays. Dans le cas où aucun de ses choix n’est satisfait, il sera automatiquement orienté vers une formation en fonction de ses résultats et des conditions d’accès.

Afin de confirmer le niveau requis en langues étrangères pour l’inscription dans les Filières à Recrutement National et les filières des Sciences Médicales et Vétérinaires, un test de langue étrangère sera organisé par l’établissement d’accueil. En cas d’échec au test, il est proposé au candidat une autre orientation.
       Les candidats lusophones ou anglophones sont dispensés de la condition de note minimale pour l’accès à la formation en langue étrangère (français, italien, turc, allemand, espagnol). Ces candidats sont d’abord concernés, lors de leur première année d’études en Algérie, par des cours d’enseignement intensif de langues.

Inscription

Une fois l’orientation effectuée, les représentations diplomatiques des pays bénéficiaires de la bourse algérienne sont informées de l’acceptation des candidatures.

Les candidats internationaux acceptés doivent se munir de leur dossier pour finaliser leur inscription au niveau des établissements vers lesquels ils sont affectés. Le dossier se compose des pièces suivantes :
Original- du baccalauréat et sa traduction s’il est établi dans une langue autre que l’arabe ou le français ;
Original- du relevé de notes du baccalauréat et sa traduction s’il est établi dans une langue autre que l’arabe ou le français ;

• Attestation- d’équivalence pour les titulaires d’un baccalauréat étranger ;
  • Original- du dossier médical de fond complet ;
  • Extrait- de naissance ;
  • Certificat- de nationalité ;
  • Deux- (02) photos.

chaque étudiant international se voit délivré au lieu même de son affectation une autorisation d’inscription et une autorisation d’hébergement.